mercredi 14 janvier 2009

La nuit de Serge Lutens


C’est au cœur des Salons du Palais Royal que nous avons découvert Nuit de Cellophane, le dernier parfum de Serge Lutens. Comme chaque création signée du parfumeur, celle-ci nous invite à découvrir un monde à part et évidemment poétique.

« Comme une abeille, je recompose la nature … » C’est ainsi que Serge Lutens décrit son travail. Cette fois-ci, le maître ès parfum a travaillé autour de l’osmanthus, le jasmin asiatique « que l’on respire dans l’air des jardins orientaux ». La petite fleur blanche s’entoure de mandarine, et des notes un peu animales de la civette, « afin de donner un éclat immédiat et excitant à l'odeur de la fleur ».
Moderne et démodé

Comme toujours, le parfumeur a imaginé un nom original, en adéquation avec sa création. Pourquoi le cellophane ? Un mot « moderne et démodé, en tous les cas magnifique » explique t-il. « Je voulais évoquer le côté craquant, presque cassant du cellophane ancien, qui était beaucoup plus épais que celui d’aujourd’hui. Ce nom est très important, il évoque un monde, un univers qui, pour moi, est indissociable de la fragrance ». Un univers précieux et énigmatique, à l’image de son créateur.


79 €
Disponible aux Salons du Palais Royal, Printemps et Bon Marché.

Aucun commentaire: